Notre magasin àAURAY
Notre magasin àLOCMIQUELIC

05/01/2021 | Marquage obligatoire

Depuis le 1er janvier 2021, le marquage des vélos neufs est devenu obigatoire. Vos magasins Bisiklet vous propose un marquage avec Recobike.

Afin de lutter contre le vol et pour identifier rapidement les vélos retrouvés, l'Etat a décidé de rendre obligatoire le marquage des vélos.

 

La dernière étude de l’IFRESI-CNRS-Altermodal montre que 400 000 vélos sont volés chaque année en France. Près de 40% sont retrouvés, car les voleurs ne font souvent « qu’emprunter » un deux-roues. Malheureusement, seulement 2% sont restitués.

Pourquoi ? Tout simplement parce que les services de Police ne peuvent pas identifier les propriétaires.

Dans un premier temps seuls les vélos neufs doivent être marqués. Puis à partir de juillet les vélos d'occasions devront l'être aussi.

En quoi consiste le marquage ? Plusieurs systèmes de marquage sont proposés, chez Bisiklet nous utilisons le système Recobike. Il s'agit d'une pastille soudée chimiquement au cadre. Un numéro est imprimé sur la pastille. C'est avec ce numéro que vous pouvez vous inscrire sur le fichier central. 

Ensuite les services mandatés auront accès au fichier central afin d'identifier les propriétaires des vélos retrouvés. Et le service Recobike organise la restitution.

Pour autant, le marquage n'est pas un outil infaillible pour empêcher le vol des cycles. Il sera parfois dissuasif, mais surtout il permettra de faciliter la restitution des vélos retrouvés.

Dans tous les cas, le meilleur moyen de ralentir ou d'éviter un vol est celui d'attacher votre bicyclette avec un cadenas rigide (type U) sur un point fixe, tel un poteau ou un barrière scellée. Pour cela, nous disposons aussi d'un large choix de cadenas en magasin.

A noter, le prix d'un marquage Recobike est de 29,99€.